Lavage dans Essence : 3€ offerts sur votre 1er achat | code ESSENCE

Actualités

Comment occuper les enfants sur la route des vacances

Vous serez nombreux sur les routes ce week-end et nous savons qu’occuper un enfant est un vrai  casse-tête. Pourtant, c’est indispensable à la sécurité. Alors que la journée de samedi est classée noire, le trajet s'annonce long y compris sur la banquette arrière du véhicule. Difficile donc d’occuper les enfants, sans trop se laisser distraire au volant. 

Selon le bilan annuel de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa), un accident mortel sur 6 est dû à l’inattention. Ce chiffre est en nette augmentation depuis 10 ans. La faute est surtout dû à la multiplication des objets connectés tels que le GPS, les smartphones et autres objets, qui détournent l’attention du conducteur. Mais également aux enfants qui s’agitent et forcent le conducteur à jeter des coups d’oeil réguliers dans son rétroviseur. Ce qui représente une source importante de distraction.

Les kits de voyage

L’idée est de préparer un petit sac plein de surprises (bonbons, jouets, coloriages …) et d’égrener les éléments un par un au cours du trajet. Pour être tranquille sur une plus longue durée, la tablette ou le lecteur DVD portable restent des valeurs sûres. 

Conscientes de la demande, les sociétés d’autoroute redoublent d’inventivité  pour que les enfants et parents prennent le temps de se détendre un peu et de se défouler. Vinci Autoroutes met en place les vendredis et samedis sur 36 aires toute une série d’animations, notamment autour de la lecture. Des conteurs prennent le relais des parents et proposent de courts spectacles le temps d’une pause. Et tout est gratuit ! 

3h15 de trajet sans pause en moyenne, c’est trop long

En effet, les enfants trouvent souvent le temps long, d’autant plus qu’en moyenne les automobilistes roulent 3h15 sans faire de pause. Il est donc recommandé de s’arrêter toutes les deux heures, voire toutes les heures et demie avec des enfants en bas âge sous peine de voir l’habitacle résonner ! 

En 2016, près d’un quart des tués n’avais pas leur ceinture de sécurité, c’est donc le moment de le rappeler aux ados et de vérifier que les sièges auto sont bien conformes. 

Enfin, évitez de voyager aux heures les plus chaudes, soit entre 11h et 16h, et placez des pare-soleil sur les vitres pour le confort de tous !

 

Sources :
Le Parisien