Actualités

Une voiture sale, ça pollue !

 

Pour beaucoup, nettoyer l’extérieur de sa voiture est synonyme de futilité ou de sinécure. Pourtant, c’est un geste essentiel pour votre porte-monnaie et pour l’environnement. Encore faut-il savoir comment laver, et avec quels produits ! On ne fait pas tout avec n’importe quoi.

Les intempéries, les poussières et la pollution s’unissent pour recouvrir les carrosseries de nos voitures d’un voile terne et collant. Laver votre voiture comporte plusieurs avantages, comme celui de sauvegarder votre carrosserie pour une meilleure revente de votre véhicule, mais c'est également important pour l’environnement (à l’inverse des idées reçues).

Pourquoi laver sa voiture ?

Tout d’abord, il faut reconnaître que laver sa voiture peut ne pas être écologique. Alors, on pourrait penser que le mieux est de ne pas la laver… pour ne pas polluer. Eh bien non, car votre voiture accumule sur sa carrosserie et dans les jantes tout un tas de polluants qui, à chaque fois qu’il pleut, vont ruisseler où que vous soyez. À chaque averse, votre voiture sale va donc disséminer dans la nature des polluants chimiques ou organiques comme le fer, le nickel, le manganèse, le plomb et tous les résidus d’hydrocarbures. Des polluants qui vont également voyager en fonction de vos trajets et polluer ainsi des nappes phréatiques qui jusqu’alors n’étaient pas touchées.

Privilégier le lavage en station

Quelque soit le type de lavage que vous souhaitez réaliser chez un professionnel, votre consommation d’eau sera bien plus économique en station qu’à domicile. En effet, lorsque vous lavez votre voiture au rouleaux, votre consommation est comprise entre 100 et 400 litres. Pour un lavage haute pression, vous utilisez seulement 50 à 60 litres contre en moyenne 400 à 600 litres lors d’un lavage à domicile.

Argument supplémentaire pour les centres de lavage automobile : ils possèdent des systèmes de traitement et/ou de recyclage des eaux. Ce système de traitement par filtration sert à épurer l’eau des huiles, hydrocarbures, métaux lourds et produits d’entretien. De plus, si aujourd’hui vous lavez votre voiture chez vous, il faut savoir que le lavage à domicile est très réglementé. Il est quasiment interdit de laver sa voiture à domicile selon l’article L35–8 du code de santé publique, qui exige que les eaux utilisées pour le lavage des véhicules passent par un bac de décantation, puis soient traitées dans un séparateur à hydrocarbures avant d’être rejetées dans le réseau des eaux usées. En effet, les eaux sales ou usées dégradent l’environnement lorsqu’elles sont directement rejetées dans les canalisations sans traitement préalable.
À cette pollution du réseau des eaux usées s’ajoute une consommation élevée d’eau lors du lavage à domicile. Un seul lavage à domicile consomme en moyenne 500 litres d’eau.

Ne pas laver sa voiture : la fausse bonne idée

A contrario, vous faites fausse route si vous pensez être écolo en évitant de laver votre véhicule ! Certes, vous économisez quelques litres d’eau mais vous faites preuve de pollution passive. En effet, en temps de pluie, les résidus polluants accumulés sur votre carrosserie, vos jantes, etc... ne font qu’un avec les écoulements d’eau et atterrissent finalement dans la nappe phréatique. En somme, pas très bon pour la planète... Certaines stations ont opté pour le système de recyclage des eaux qui leur permet de réutiliser l’eau traitée et ainsi économiser jusqu’à 90 % d’eau douce nécessaire au lavage.

Kleen, notre partenaire lavage dans notre application Essence & Co, met un point d’honneur à sélectionner le maximum de stations utilisant ces procédés, dans le but de maîtriser les rejets des substances polluantes ainsi que leur consommation d’eau. 

 

Le lavage en station est donc la solution idéale pour bénéficier d’un véhicule propre et respectueux de l’environnement. 


 

 

📲 Avec l'application Essence & Co,  trouvez la station de lavage la plus proche autour de vous, et achetez votre lavage directement dans l'app pour gagner du temps à la station ! 

🎁 OFFRE DE BIENVENUE : pour l'achat de votre premier lavage, profitez de 3€ de remise immédiate avec le code promo ESSENCE

Application disponible gratuitement sur iPhone et Android