Actualités

L'envolée des prix des carburants n'est pas finie

  • par Elise
  • 19 septembre 2018

 

En 2019, les taxes sur les carburants augmenteront encore. Si l'essence grimpera de 4 centimes par litre, le diesel s'envolera lui, de 7 centimes !

Les taxes sur les carburants augmenteront en 2019

Alors que les prix des carburants atteignent des sommets, la ministre des Transports Elisabeth Borne a prévenu que les prix continueraient d'augmenter dans les prochains mois : "Le gouvernement a annoncé une trajectoire carbone pour tenir compte de la pollution des carburants fossiles et les taxes vont continuer à augmenter", déclarait-elle le 17 septembre 2018 sur BFM TV.

En ligne de mire, l'alignement des prix du diesel sur ceux de l'essence. À ce titre, la ministre a précisé que dès le 1er janvier 2019, les taxes sur le diesel augmenteront de 7 centimes par litre tandis que l'essence montera de 4 centimes. Une majoration qui fait suite à la hausse des taxes au début de l'année 2018.

Pression sur le pouvoir d'achat

Face à cette nouvelle hausse, l'association de défense des consommateurs CLCV tire la sonnette d'alarme. "En un an, le plein de carburant pour un petit véhicule a augmenté de 10 euros, et de 15 euros pour un gros véhicule", explique François Carlier.

Au total, sur un an, le budget carburant d'un ménage disposant de deux véhicules (1 ménage sur 4 en France) a augmenté de 140€ à cause des taxes, et même de 300€ sur les 10 dernières années. Autant d'argent que les Français ne peuvent pas mettre dans l'économie, souligne François Carlier : "Les gens paient, mais ils doivent renoncer à des choses à côté" conclut-il.

 

Source : Auto Plus

 

À lire également :

• Combien vous coûtent vos réparations automobiles ? 
• Prix des carburants : des tarifs records à la pompe
• Combien vous coûte votre voiture à l'année ?