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Câbles de démarrage : comment les choisir ?

  • par Elise
  • 25 janvier 2019

 

Votre batterie est déchargée ? Avoir des câbles de démarrage dans votre coffre de voiture vous sera d’une grande aide ! Mais comment bien les choisir ?

Les caractéristiques à prendre en compte

L’ampérage et la section de câble

L’intensité du courant qui traverse les câbles est plus ou moins importante en fonction de la capacité de la batterie. Il faut veiller à choisir une section de câble adaptée à l’ampérage pour éviter la surchauffe. Vous trouverez l’intensité du courant indiquée sur la batterie de votre véhicule. 

Les correspondances section de câble / intensité :

10 mm2 200 A
16 mm2 300 A
25 mm2 600 A
35 mm 700 A
50 mm2 1000 A

Astuce : 
Les batteries des véhicules diesel sont plus puissantes que les batteries des véhicules essence, la section de câble ne sera donc pas la même entre ces deux motorisations.
Pour une voiture diesel : 35 à 50mm²
Pour une voiture essence : 10 à 25mm²

La longueur du câble

Un câble de démarrage doit être de longueur suffisante pour relier les batteries des deux véhicules. La longueur d'un câble se situe généralement entre 3 et 6m.

Astuce :
Pour les automobilistes : nous vous conseillons une longueur de 3m.
Pour les routiers, il faudra opter pour une longueur de 5m.

Les pinces : surface de contact et pression de serrage

Chaque pince est équipée d’une poignée isolante de la même couleur que le gainage. La qualité des pinces est aussi importante que la section des câbles. Plus la surface de contact est grande, meilleur sera le passage du courant. Autre élément à prendre en compte, la pression de serrage. Pour un passage optimal du courant, il faudra choisir un câble avec des pinces dures à comprimer et donc avec un serrage plus important.

 

Vous n'avez pas de câbles de démarrage ? N'attendez pas la panne de batterie pour vous en procurer !

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Comment démarrer une voiture avec des câbles de démarrage ?

  1. Positionner le véhicule en bon état face à la voiture en panne et couper le moteur
  2. S’assurer que les deux véhicules sont bien au point-mort avec le frein à main serré
  3. Ouvrir les deux capots puis ôter les protections des bornes de chaque batterie
  4. Relier les pinces aux bornes des batteries des deux véhicules : connectez d’abord une des pinces rouges sur la borne + de la batterie de la voiture en panne, et branchez l’autre extrémité de la même pince rouge sur la borne + de l’autre voiture. Ensuite, branchez une des pinces noires sur la borne - de la voiture en panne, et branchez l’autre pince noire sur une masse nue comme un boulon ou une autre partie métallique du véhicule en bon état.
  5. Démarrer le véhicule qui dépanne, puis mettre le contact du véhicule en panne (plusieurs essais peuvent être nécessaires). Dès que le véhicule démarre, le laisser tourner pendant quelques minutes puis accélérer par à-coups
  6. Sans couper le moteur, débrancher les câbles de démarrage et remettre les protections en plastique sur les bornes des batteries

 

Quelques précautions avant d’utiliser des câbles de démarrage

  • Les deux véhicules à relier doivent impérativement être de même motorisation
  • Les deux batteries doivent avoir le même voltage. Une tension beaucoup plus importante sur l’une des batteries peut endommager le système électronique des véhicules. 
  • Enlever les capuchons de la batterie et vérifier le niveau de liquide avant le démarrage. Si ce dernier est gelé, il ne faut surtout pas démarrer le véhicule au risque de provoquer une explosion. 

 

Source : Mano Mano, Ooreka